Chateau-Bien-Assis

Les Amis de Montluçon

Société d'Histoire et d'Archéologie

Les peintures murales du manoir de Bien-Assis. Un décor de la seconde Renaissance « à la façon de la tapisserie »

Publication

Activité associée

Mur Ouest :

En novembre 2010, lors de sondages préalables à la réfection des enduits des murs a été découvert un décor peint en grisaille dans la salle basse méridionale (ancienne salle de compagnie) du manoir de Bien-Assis, propriété des Amis de Montluçon depuis mars 1970. Au terme de quatre années de restauration par Jean-Yves Bourgain, entre 2012 et 2016, ce décor de la seconde Renaissance française, œuvre d’un atelier de peintres provinciaux ou locaux, a retrouvé une belle lisibilité et se présente aujourd’hui comme un témoignage − exceptionnel dans un tel environnement − du goût et de la sensibilité culturelle et politique de notables provinciaux, à l’époque troublée des guerres de religion.

Description de la composition

Ces peintures ont été réalisées à la détrempe, sur un apprêt formé d’une fine pellicule de lait de chaux apposée sur l’enduit support, suivant une technique classique en France, en grisaille formée de camaïeux de gris bleuté, gris brun et de noir. À cela s’ajoute la réalisation des carnations (visages, mains, jambes le cas échéant) en couleur chair, de façon à donner plus de plasticité à la composition. On est frappé par le caractère invasif de ce très vaste décor peint qui recouvrait à l’origine l’ensemble des murs, de la cloison et du manteau de la cheminée, jusqu’au ras des entrevous des solives du plafond. La composition se décompose en plusieurs séquences narratives, introduites parfois par de grandes tentures, comparables à des rideaux de scènes de théâtre ou séparées par des traits noirs verticaux. Des cartouches de texte en français, en partie effacés et illisibles, scandent la composition en plusieurs emplacements, ainsi que des huitains rimés deux à deux, spécifiquement sur la sablière de la cloison de séparation de cette salle avec la pièce voisine.

 

 

Cheminée : Suzanne au bain

Pour en savoir plus

Bulletin monumental 177-3, 2019 : Les peintures murales du manoir de Bien-Assis à Montluçon. Un cycle de Judith et Holopherne d’après la suite gravée par Denis de Mathonière, par Samuel Gibiat

Cette lettre mensuelle

est disponible en version PDF

Veuillez noter sur votre agenda