Chateau-Bien-Assis

Les Amis de Montluçon

Société d'Histoire et d'Archéologie

Pierre Leprat (1849-1936), peintre et fondateur des Amis de Montluçon

Publication

Activité associée

Pierre Leprat est né à Moulins le 16 avril 1849, rue des Tanneries à Moulins, fils de Gabriel, jardinier dont la famille était originaire du Morvan, et de Catherine Blandin. Très jeune il manifeste des dons pour le dessin et fréquente l’école Chevalier. Il devient ensuite l’élève d’Edmond Tudot et de Bariau. Il commence par exercer son art à l’imprimerie Desrosiers qui vient d’éditer l’Ancien Bourbonnais.

En 1870, il est désigné pour rejoindre l’armée de la Loire, mais un contre-ordre arrive et le voilà affecté comme secrétaire infirmier à l’hôpital de Moulins pour soigner les malades atteints de la variole. La guerre de 1870 étant terminé, il revient à l’école de dessin qu’il a fréquentée, mais cette fois en qualité de professeur adjoint de Bariau.

Très vite il va affirmer ses talents de peintre paysagiste. En 1872, il a reçu le legs Robichon, attribué par le conseil général de l’Allier pour ses œuvres de lithographie et de peintures. Ce prix lui sera d’ailleurs attribué une nouvelle fois en 1879.

Cette lettre mensuelle

est disponible en version PDF

Veuillez noter sur votre agenda