Chateau-Bien-Assis

Les Amis de Montluçon

Société d'Histoire et d'Archéologie

Pierre LEPRAT et l’école de l’Aumance

Pierre LEPRAT, président fondateur de la société

Pierre Leprat nait à Moulins le 16 avril 1849, rue des Tanneries, fils de Gabriel, jardinier dont la famille était originaire du Morvan, et de Catherine Blandin, moulinoise. Très jeune il manifeste des dons pour le dessin et fréquente l’école Chevalier. Ses maîtres l’encouragent à suivre les cours de l’école municipale de dessin fondée en 1834 par Edmond Tudot, école qui a vu percer d’excellents artistes. Le sous-directeur Jean Bariau dessinateur et lithographe donne aussi des cours et il est très aimé de ses élèves.

Pierre Leprat grâce aux leçons de ses maîtres fait de rapides progrès et devient bientôt moniteur pour les jeunes élèves , avant de collaborer chez l’imprimeur- éditeur Desrosiers. Il est alors encadré par la fameuse équipe de dessinateurs sur pierre dont toutes les oeuvres ornent les collections bourbonnaises.

En 1870, il est désigné pour rejoindre l’armée de la Loire, mais un contre-ordre arrive et le voilà affecté comme secrétaire infirmier à l’hôpital de Moulins pour soigner les malades atteints de la variole. La guerre de 1870 étant terminée, il revient à l’école de dessin qu’il a fréquentée, mais cette fois en qualité de professeur et adjoint de Bariau.

Très vite il va affirmer ses talents de peintre paysagiste. En 1872, il reçoit le legs Robichon (800 francs) attribué par le conseil général de l’Allier pour ses oeuvres de lithographie et de peintures avec des considérations élogieuses « Jeune homme fort intelligent, très laborieux, qui a su, à force de travail et de persévérance se créer lui même une position parmi les meilleurs lithographes ». Ce prix lui sera d’ailleurs attribué une nouvelle fois en 1879.

En 1911, il crée les Amis de Montluçon et en devient le premier président.

Prochaines activités