Chateau-Bien-Assis

Les Amis de Montluçon

Société d'Histoire et d'Archéologie

La vigne et le vin de l’Antiquité au Moyen Âge, en Auvergne et Bourbonnais

Depuis les ravages causés par le phylloxéra dans la seconde moitié du XIXe siècle, la vigne est devenue beaucoup plus rare dans le centre de la France et l’on a parfois du mal à imaginer que de nombreuses régions françaises produisaient du vin. C’est le cas de l’Auvergne et du Bourbonnais comme l’attestent, par exemple, les mentions relatives au vignoble Saint-Pourçinois dont la renommée dépassait les frontières régionales à la fin du Moyen Âge.

Ces vingt dernières années, différentes découvertes archéologiques régionales ont apporté la preuve que les origines de la production viticole étaient bien plus anciennes. C’est le cas notamment de plusieurs sites du Moyen Âge central qui ont livré des vestiges de vigne cultivée. Plus généralement, les chercheurs considèrent aujourd’hui que, dans nos contrées, la culture de cette plante a dû débuter durant l’Antiquité.

Il ne faut pas non plus oublier qu’avant que le vin soit produit localement, il était déjà très apprécié et importé depuis le monde romain, comme en témoignent les vestiges d’amphores mis au jour sur de nombreux sites gaulois. Ces « emballages à usage unique » constituent les principaux vestiges du commerce à longue distance qui existait, aux deux premiers siècles avant notre ère, entre les régions côtières de la mer Tyrrhénienne et la Gaule.

Cette conférence vous propose de remonter le temps jusqu’à la période gauloise, en passant en revue les différentes découvertes archéologiques en lien avec les traces de viticulture et de consommation du vin dans notre région depuis un peu plus de 2000 ans.

Prochaines activités