L’excursion : une activité savante ?
La pratique de l’excursion est devenue une sorte de tradition dans les pratiques des sociétés savantes de l’Allier. La première fut organisée par la Société d’Émulation du Bourbonnais en 1899 et depuis, sauf pendant les conflits mondiaux, une excursion est organisée tous les ans ou presque. La société des Amis de de Montluçon organise également une excursion annuelle. La pratique de l’excursion serait ainsi une activité courante des sociétés savantes.
Pourtant, lorsque l’on sort du département de l’Allier et que l’on étudie l’histoire des sociétés savantes au début du XXesiècle, cette certitude est battue en brèche. En effet, dans son ouvrage qui, bien que relativement ancien, fait encore référence pour l’histoire de l’érudition et des sociétés savantes, Jean-Pierre Chaline[1] ne fait pas particulièrement mention des excursions en établissant la liste des activités de ces sociétés. L’auteur détaille leurs travaux réguliers : les réunions de bureaux, les réunions des sociétaires, les assemblées générales, les séances publiques, l’édition des bulletins, la constitution des musées, la pratique des fouilles archéologiques, la réalisation des inventaires, la conservation d’ouvrages dans les bibliothèques, l’organisation de concours ou de banquets. L’excursion en tant que telle ne semble pas être une activité marquante de la société savante du début du XXe siècle.
Pour l’abbé Clément, mais aussi pour les autres membres de la Société d’Émulation du Bourbonnais, l’excursion était bien une activité savante comme les autres et petit à petit elle était devenue un évènement majeur de la vie de la société. L’influence de l’abbé Clément sur l’organisation des excursions, même après 1907, était réelle.
1899-1926 : 21 excursions pour découvrir et explorer le département de l’Allier ou son voisinage
Entre 1898 et 1926, l’abbé Clément a participé à 21 excursions sur 23 organisées par la Société d’Émulation du Bourbonnais.
Le procès-verbal de 1907 montre que deux conceptions de l’excursion s’opposaient au sein de la société[2]. La première était assez simple : l’excursion devait être une activité ludique permettant à ses participant de voir des monuments et des sites historiques au cours d’une promenade. Cette conception de l’excursion était ainsi un moyen de créer des liens entre les membres de la société en partageant un moment agréable et sympathique. Elle se rapprochait de la visite guidée et de l’activité touristique.
La seconde conception, qui était celle de Joseph Clément, était plus universitaire : l’excursion devait être une sortie sur le terrain pour étudier les sites archéologiques, les bâtiments historiques civils et religieux, l’histoire d’un territoire.
L’extrait du rapport sur l’excursion de 1900[3] est certainement le plus parlant pour montrer que Joseph Clément considérait l’excursion, avant tout, comme un travail d’érudition. Le titre est en lui-même très évocateur puisqu’il s’agit de préparer une excursion « scientifique et pittoresque ». Nous retrouvons ici les deux approches qui se heurtaient dans la façon de concevoir les excursions. Notons toutefois que l’abbé Clément met bien en avant le côté scientifique, qui, placé en premier, prend le pas sur l’aspect pittoresque. Il fait ensuite un programme détaillé des lieux et sites qui seront visités, ce qui montre que des travaux de recherches ont été réalisées avant l’excursion.
Ceci-dit, si le caractère scientifique que voulait imprimer Joseph Clément est prépondérant dans la façon dont les premières excursions sont construites, l’impératif de convivialité n’est pas oublié. Toujours dans le rapport préparatoire de 1900, les excursionnistes qui prenaient le train à Moulins pour se rendre à Gannat étaient invités à voyager tous en troisième classe afin de rester ensemble et de permettre à tous les participants d’échanger sur les sites et lieux visités.
les excursions de l’abbé Clément dans l’Allier
1899-1926
La carte montrant la répartition des excursions entre 1899 et 1926 confirme que l’abbé Clément concevait bien l’excursion comme une activité érudite. Même s’il ne les organise pas toutes directement, les comptes rendus qu’il rédige en partie, qu’il illustre ou pour lesquels il fournit des renseignements montrent que l’abbé Clément influence la plupart du temps – sauf en 1907 – le choix du programme de l’excursion[4]. Or, d’après la carte, nous pouvons faire deux remarques :
- La partie est de l’Allier dans une grande zone allant de Belleperche à Gannat puis Chatel-Montagne et la vallée de la Besbre a été la zone la plus explorée.
- Par deux fois, les excursions sont allées légèrement au-delà des frontières de l’Allier.
[1]. Chaline (J-P.), Sociabilité et érudition. Les sociétés savantes en France, Paris, C.T.H.S., 1995.
- Cf. page 4.
[3]. Clément (J.) : « Extrait du rapport sur l’excursion scientifique et pittoresque des membres de la société d’émulation et des beaux-arts de l’Allier », Bulletin de la Société d’Émulation et des Beaux-Arts de l’Allier, 1900, pp. 127-130.
[4]. Sauf en 1907