La société Les Amis de Montluçon, association loi 1901, fondée en 1911, par Pierre LEPRAT, s’est attachée dès sa création à “contribuer à la conservation, à l’étude et au développement du patrimoine archéologique, historique, artistique, monumental, scientifique, industriel, littéraire, culturel, de Montluçon et sa région » comme le précise le premier article des statuts.
Ils œuvrent à répandre parmi leurs membres, et parmi le public, la connaissance de ce patrimoine et plus généralement l’intérêt pour les questions culturelles.

Leurs membres se réunissent chaque mois, d’octobre à juin ; au cours de ces séances, sont communiqués les travaux de leurs membres, touchant à l’histoire de notre province ou à l’archéologie.
En octobre, se tient une séance publique, présidée par une personnalité, au cours de laquelle est exposé le bilan des activités de l’année écoulée.
Les Amis de Montluçon s‘attachent aussi à faire découvrir à leurs membres le patrimoine monumental de la province ou des provinces environnantes en organisant chaque année une excursion.

Les Amis de Montluçon sont propriétaires du château de Bien-Assis (voir la page Bien-Assis) et travaillent à sa restauration depuis de nombreuses années. Ils organisent régulièrement dans le château des expositions temporaires sur un thème déterminé.

Les Amis de Montluçon participent chaque année aux Journées européennes du Patrimoine en ouvrant le château à la visite.