Le château de Montluçon, confisqué aux princes apanagistes du duché de Bourbonnais, les Bourbon-Condé, revient à la ville en 1804.
Or, à l’occasion de la fin provisoire du 1er Empire, celui-ci est restitué au prince en 1814, par le maire et sans l’accord du conseil municipal. Malgré cela la restitution a lieu et la prise de possession par les officiers du prince montre des coutumes particulières à cette occasion, qui éclairent l’histoire ancienne de la ville.
Les documents, dont beaucoup sont issus des archives conservées aujourd’hui au château de Chantilly, demeure du prince, apportent un éclairage inédit sur les rapports entre les autorités du Prince et celles de la ville et un intérêt réel de cette branche des Bourbons pour le duché dont son nom est issu. Ils montrent aussi que le Vieux-Château est un élément essentiel dans la vie des Montluçonnais, avec des droits et usages antérieurs et des réactions de protection du site, qui marquent l’attachement des habitants de la ville au monument.