Dans la nuit du 22 au 23 juillet 1943, l’avion Halifax DK119 se présente sur le terrain de parachutage Wrangel à Saint-Sauvier (Allier). Malgré la visibilité perturbée par l’orage, l’équipage peut discerner le balisage du terrain effectué par les neuf hommes de l’équipe de réception. L’avion effectue son largage de containers mais soudain un moteur s’arrête. Le pilote tente bien de redresser la machine mais l’avion perd de l’altitude et heurte un arbre. Dans l’accident, le chef d’équipage canadien Louis Max Lavallée est éjecté et tué, deux autres grièvement blessés et un troisième plus légèrement. Intransportables, les deux blessés graves sont laissés sur le terrain avec le mort tandis que les cinq autres regagnent Montluçon dans deux véhicules.
Le destin des quatre aviateurs indemnes est différent de celui du blessé léger et des deux autres gravement blessés récupérés par les Allemands. Une chaîne humaine d’entraide se met en place, dans plusieurs départements, pour aider ceux qui veulent regagner l’Angleterre tandis que les obsèques de L. M. Lavallée sont l’occasion d’une manifestation d’hommage de la part des Montluçonnais.
Cette conférence vous propose de revivre l’opération de parachutage, le secours aux aviateurs, leur prise en charge, les obsèques de L.M. Lavallée, le parcours et le destin des aviateurs indemnes.