graph comm
Les Activités Les expositions
Les expositions des Amis de Montluçon

Comme beaucoup de sociétés savantes, les Amis de Montluçon, dès leur création, ont reçu des dons afin de constituer les bases d'un futur musée. Ainsi en 1911, Henri Fayol, directeur de la mine de Commentry, a remis aux Amis de Montluçon une série de fossiles extraits du sous-sol commentryen.
Durant un siècle, les objets les plus divers mais aussi des documents très précieux pour l'histoire locale ont été amassés afin de constituer aujourd'hui une collection de première importance pour la région montluçonnaise et son histoire.
Alors qu'aujourd'hui les musées se « spécialisent » sur des thèmes bien précis, les sociétés savantes sont en mesure de présenter des collections provenant le plus souvent de dons de leurs adhérents mais aussi quelquefois d'achats. Ces objets ou documents ne présentant pas un intérêt exceptionnel pour des particuliers non avertis, auraient probablement disparu s'ils n'avaient été conservés par ces sociétés savantes.
En cette année de célébration de leur centenaire, les Amis de Montluçon sont fiers de pouvoir présenter au public ces objets, documents et ouvrages, qui pour certains sortent pour la première fois de leurs réserves.
Ces dernières années, des archives cinématographiques et plusieurs collections de photographies sont entrées dans les collections. Il a donc été possible de présenter deux vidéos rassemblant une bonne partie de ces documents.
Cette exposition est aussi un hommage et une reconnaissance à toutes celles et ceux qui, tout au long de ce siècle, ont œuvré au sein de la société pour conserver ce patrimoine lié à l'histoire de Montluçon et sa région.
Elle a été présentée dans la salle des Congrès de la mairie de Montluçon du 5 au 19 septembre 2011, puis à la foire-exposition de Montluçon du 24 septembre au 2 octobre 2011.