graph comm
Le Château
de Bien-Assis
Historique et description du château

Le château est un manoir typique du XVe siècle ; il est de plan rectangulaire, avec une tour carrée contenant un escalier à vis, faisant saillie au centre de la façade.
Bâti sur une cave voûtée en berceau (où se trouve une source), il comporte à chacun des deux premiers niveaux deux pièces d'environ 7,60 m de long sur 6,80 m de large. L'escalier droit menant à la cave a été inclus ultérieurement dans un appentis ajouté du côté nord, ce qui a permis d'adjoindre au rez-de-chaussée une petite salle. L’escalier à vis donne accès aux étages
Le château de Bien-Assis a heureusement conservé presque intactes ses dispositions d'origine. Les encadrements des portes et des fenêtres (à croisillons) sont sculptés dans un grés local d'une chaude couleur ocre irrégulière.
Les planchers sont d'origine, à l'exception de celui de la salle d'exposition du premier étage, et de celui de la grande salle du deuxième étage. On distingue encore nettement dans une partie de la salle du rez-de-chaussée, à gauche, les peintures qui ornaient le plafond. Le château n'a jamais été une forteresse, mais plutôt un manoir.
Notons enfin que, avant la création du centre commercial, le château comportait des communs, comme on peut le voir sur les documents, dessins ou photographies de l'époque.
Condamné à la démolition lors de l’urbanisation du quartier, il a été sauvé par Les Amis de Montluçon qui l’ont acheté et restauré. Aujourd’hui, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques (20-12-1965), il abrite les collections et la bibliothèque de la Société.

chateau de bien assis